Sur une île déserte, quels livres emporteriez-vous ? La question m’angoisse. Peur de sacrifier. Quels livres émergent incontestablement ? Que veut dire cet incontestablement ? Que s’est-il passé à la lecture pour avoir envie d’installer ces livres dans un petit panthéon à soi ? Que garde-t-on de ses lectures ? Pourquoi et comment parler des livres qu’on a lus et aimés ? Et avec qui ?
Ce blog est né de ces questions indissociées de la lecture. Un blog boussole pour donner et recevoir des orientations de lecture, tout en restant ouvert aux quatre vents !
Un blog pour garder une trace des lectures aimées, donner corps au choc sensible, au fugitif, intense et sûr. Pour mieux cerner les moments de vérité (Barthes), quand le texte miroite. Une sensation-certitude (Barthes, encore), une vérité qui s’offre.
Un blog pour partager des réflexions sur les livres lus, la lecture et sa siamoise, l’écriture, à partir des livres chroniqués ou d’autres qui surgiront de ma mémoire ou de la vôtre. Écrire sur les livres lus pour continuer de les lire, à plusieurs. Pourquoi pas.
Un blog pour prendre le meilleur du numérique (le partage, la diffusion, une énergie d’écrits et d’images). Installer dans le temps, profiter de ce que le temps apporte.
Écrire sur l’écriture des autres reste écrire. C’est creuser par les mots cet acte puissant, singulier, si humain, pour en sonder, dans un mélange délectable et désespéré, l’infinie profondeur.